Vivre de indépendance

Publié le 🞄Mis à jour le

8 conseils pour protéger votre scooter électrique contre des voleurs

Les scooters électriques sont très appréciés des cambrioleurs ces derniers temps. En effet, on a constaté que de nombreux scooters électriques sont relativement faciles à voler. Protégez donc votre scooter électrique et empêchez les voleurs de limiter votre mobilité.

Les scooters électriques n'échappent pas non plus à l’avidité des cambrioleurs. Les cambrioleurs aiment travailler rapidement et sans être vus. Par conséquent, toutes les mesures qui leur fait perdre du temps ou qui les rend susceptibles d'être vus, contribuent à la prévention des vols. C’est pourquoi nous aimerions vous donner des conseils sur les mesures que vous pouvez prendre pour éviter que votre scooter électrique ne soit volé et que vous ne perdiez pas soudainement votre mobilité et votre indépendance.

1. Garez le scooter électrique sur une place de parking sécurisée

sco-woman-dog

La sécurité commence toujours par soi-même. Garez le scooter électrique toujours dans un endroit aussi sûr que possible. Retirez toujours la clé et emportez-la avec vous. Il est préférable de garer votre scooter électrique dans un endroit où vous pouvez le surveiller. Cela s’applique quel que soit l’endroit où vous êtes, ou qui vous visitez, que le scooter soit à l'intérieur ou à l'extérieur et quoique vous fassiez. Ne laissez pas votre scooter électrique sans surveillance si la clé est encore sur le contact. Cela est particulièrement important lors de courtes visites, pendant que vous discutez avec quelqu’un ou pendant que vous faites des courses.

2. Sécurisez avec un verrou supplémentaire

Simple et direct. Nous vous recommandons de sécuriser votre scooter électrique avec une serrure supplémentaire certifiée. Cela peut être particulièrement utile si vous attachez une chaîne sur une ancre murale ou si vous l’utilisez pour bloquer une roue. Ne vous contentez pas de vous fier au verrou intégré. Certainement pas si votre scooter électrique est à l'extérieur et qu'il n'y a pas de parking sécurisé. Ne remettez pas non plus vos clés (originales ou de rechange).

3. Utilisez un système d'alarme ou un traceur GPS

Les grands scooters électriques peuvent être équipés d'un système d'alarme. Malheureusement, tous les types ne conviennent pas, alors faites-vous bien conseiller avant l'achat. Un système d'alarme pour le scooter électrique est très simple à utiliser et vous pouvez l'activer et désactiver rapidement et facilement.

Il existe également des systèmes de repérage qui utilisent un émetteur GPS pour retrouver votre scooter électrique après un vol. Il s'agit souvent de services par abonnement.

4. Rangez votre scooter électrique à l'intérieur

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de toujours garer votre scooter électrique à l'intérieur. Par exemple, dans un abri, un garage ou même dans la maison. Veillez à ne pas bloquer une sortie ou une voie d’évacuation lorsque vous garez le scooter électrique dans la maison. Dans les immeubles, il y a souvent des zones communes fermées. Un revêtement de seuil peut vous aider à surmonter les obstacles éventuels sur votre chemin vers l'intérieur. Ils sont disponibles pour différentes hauteurs. Même si vous garez votre scooter à l'intérieur, vous devez le verrouiller. Il est également préférable de le garer près une prise de courant pour charger la batterie.

5. Garez le scooter dans un endroit visible

Assurez-vous que votre scooter électrique se trouve toujours dans un endroit où il est bien visible si vous ne disposez pas d'un hangar ou d'un jardin clos ou gardé. Verrouillez votre scooter électrique avec un cadenas supplémentaire dans un endroit où vous pouvez bien le voir. Pas trop loin et si possible dans un endroit bien éclairé. Il peut également être intéressant de se procurer une place de parking ou d'acheter une housse de protection.

6. Attachez votre scooter électrique à un élément fixe

Pour l'extérieur, il est nécessaire de fixer votre scooter électrique, par exemple, à un poteau, une clôture ou un ancrage dans le mur. Pour cela, vous avez besoin d'un verrou supplémentaire robuste. Lorsque vous cherchez une bonne place de parking, faites également attention aux prises de courant. Il est particulièrement pratique de recharger le scooter électrique pendant le parking. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'une batterie supplémentaire.

7. Enregistrez votre scooter électrique

Après avoir reçu votre nouveau scooter électrique, prenez immédiatement des photos et notez le numéro de série. Conservez-les avec vos autres documents et votre double de clé. Ces informations aideront la police à retrouver votre scooter électrique s’il est volé. Vous pouvez aussi souvent enregistrer des objets de valeur sur des site web. Cela augmente les chances que votre scooter électrique soit retrouvé.

8. Assurez bien votre scooter électrique

Un scooter électrique est un investissement coûteux. Il est donc intéressant d'assurer votre scooter électrique contre le vol. Vous pouvez vous renseigner sur les possibilités auprès de différents assureurs ou vous adresser à notre service clientèle.

Volé malgré tout ?

Si malgré tous vos efforts, des voleurs se sont enfuis avec votre scooter électrique, signalez-le dès que possible à la police et faites une déclaration. Cela permettra à la police et à la compagnie d'assurance d’agir rapidement. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre au poste de police local ou le faire en ligne.

Demandez également à notre conseiller les possibilités de protéger ou d'assurer votre scooter électrique contre le vol. Nous sommes toujours heureux de vous aider à rester mobile, en sécurité et indépendant. Mobilae pour plus de vitae.